titre

titre

mercredi 15 novembre 2017

La salle d'eau

Depuis le printemps je n'ai pas fait fait grand chose dans ma maison.
Il faut dire que je n'étais pas trop enthousiaste à continuer sa construction. La salle d'eau ne m’inspirait pas trop et je n'ai toujours pas d'idée précise pour la pièce à faire au rez-de-chaussée.
De plus, j'ai la mauvaise habitude de ne pas terminer ce que je commence et j'avoue que j'ai en tête de créer une nouvelle maison.

Mais à la fin de cet été j'ai reçu une proposition intéressante: une équipe de décorateurs de cinéma voulait utiliser ma maison dans un film. L'histoire est jolie, elle se passe fin XIXes, dans les milieux aristocratiques et artistiques de Paris. L’héroïne avait gardé la maison de poupée de son enfance et cette maison apparaissait plusieurs fois dans l'histoire. Par discrétion, je n'en dirais pas plus.

Malheureusement, l'équipe avait besoin de la maison terminée et également, une pièce à construire devait ressembler à une pièce "grandeur nature" utilisée dans le scénario du film. Tout cela évidement pour le mois suivant ;-)

C'est la seconde fois que je passe à côté d'une occasion intéressante car ma maison n'est pas finie. 
Auparavant, c'est pour un film publicitaire que l'on a demandé ma maison, pour une marque de bijoux, et là aussi, il aurait fallu la terminer en très peu de temps.

Ces deux occasions manquées ont eu un côté positif, elles m'ont encouragé à terminer ma maison, voici donc la salle d'eau.







Ce joli miroir de barbier est un cadeau que j'ai reçu de Noëlle de Nono mini Nostalgie



Il manque un tas de petits objets qui rendent une maison vivante, je le sais, cela viendra petit-à-petit.

Un peu de technique


Il a fallu 7 mètres de baguettes en bois pour l'intérieur des lambris, ça semble incroyable ;-)


La baignoire est en papier, celle-ci est un premier modèle que j'ai fait mais que je trouvais trop petit, j'en ai fait une seconde, celle qui est photographiée dans la salle d'eau.



Voila! Il me reste à faire la dernière pièce, alors à bientôt mes amis.

56 commentaires:

  1. superbe cette salle d'eau ! la structure et son lambris, la table et son plateau de marbre, le miroir de barbier et la baignoire, tout est parfait.. je suis bien contente de l'opportunité qui t'a replongé dans cette maison ( :-) même si tu la trouves amère, excuse-moi)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude, aucune amertume, que du contraire. J'ai été fier que mon travail intéresse des "professionnels" et je suis très content de continuer ma maison.

      Supprimer
  2. Dear Jean Claude, Thank you for posting. I think our interest in miniatures is stimulated by the cooler, darker days of an oncoming winter.
    I did admire the panelling and bath in the photos and joy of joys I find you have given me a few more details about them.
    It is looking good!
    Regards Janine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci janine, c'est vrai que je préfère faire de la miniature en hivers ;-)

      Supprimer
  3. Jean Claude,

    The bathroom is wonderful. What a wonderfully creative way to make a copper tub. It looks great. I love all the other pieces you have used in the room as well.

    My goodness what a magnificent offer you had. I bet you were thrilled. The house is so lovely, I really would have enjoyed seeing it in a movie. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, oui j'ai été très fier, cela est encourageant quand parfois on se pose des questions sur son travail.
      Je serai curieux d'un jour voir ce film ;-)

      Supprimer
  4. Dear Jean-Claude, the bath room is divinely calm and serene!!! The "fixtures" are so elegant and ancient without being too out of their "time" if you know what I mean! I love the copper tub! And the shaving mirror is so special being a gift from a blog friend, but also because it is beautifully made! I really look forward to seeing more details.... and I am so glad you have been "spurred" to continue this project!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betsy, comme vous écrivez si joliment et comme pour le reste de la maison je voulais une salle de bain hors du temps, que l'on ne puisse pas dire exactement de qu'elle époque elle est. J'aime l'idée qu'elle soit passée à travers les années sans que les propriétaires l'aient trop modernisée.

      Supprimer
  5. Deux occasions manquées, c'est décevant, certes, mais le principal est d'avancer !
    Ta salle d'eau est parfaite ! Bonne continuation. Amicalement. Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meri Joce, comme tu dis, le principal est d'avancer, vive la miniature ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour Jean-Claude,

    Quel plaisir de vous lire enfin. Figurez-vous que contrairement à vous j'adore les salles de bain et j'aime beaucoup celle-ci! Je trouve le travail de boiseries très réussi. La baignoire est également très réaliste. Les petits objets de la vie viendront avec le temps... avec les films publicitaires ou cinématographiques ;)

    A bientôt!

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent, le plaisir est partagé. Ce serait l'idéal d'investir l'argent éventuellement gagné à l'achat de beaux meubles et objets, on peut rêver ;-)
      Pour finir j'ai pris beaucoup de plaisir à penser et à réaliser cette salle de bain, comme quoi...

      Supprimer
  7. So nice to see again a new blogpost of you, Jean-Claude.
    Your bathroom has become wonderful, thank you for showing how you've made the copper tub.
    All the other pieces in this room are also wonderful, the mirror of Noëlle fits great into this room.
    Your wonderful miniature house would fit perfectly in a movie, what an honor!
    I hope you will continue working at this house, so that whenever there's another offer for making a movie it will be ready ;O!
    Bonne journée. Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ilona pour votre chaleureux message.
      Bonne journée et a bientôt

      Supprimer
  8. Quelle belle salle de bains!!! J'aime beaucoup les lambris et les couleurs. Le miroir est très bien aussi et la baignoire est parfaite pour ce style de maison. Dommage pour les propositions, mais en maintenant si vous aviez accepté et voulu absolument terminer la maison pour cela, vous n'auriez pas fait quelque chose qui vous satisfait.
    On a envie de voir la suite... et quand tout sera fini vous pourrez passer à votre nouveau projet.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève, comme vous dites, je vais terminer cette maison à mon aise et selon mon inspiration puis une fois finie, je commence un nouveau projet.

      Supprimer
  9. WAOUW !!! je suis de nouveau en grande admiration !!! c'est vraiment magnifique et perpétue, si besoin en était, la preuve de ton grand talent !!!
    par contre, je n'en reviens pas : 7M de boiserie ... pour une si "petite chose" ! comme quoi, parfois il ne faut pas se fier aux apparences ! :)
    par contre, à l'émerveillement oui !!!!
    Amicalement, Pim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pim, les murs font environ 27 cm de haut et il faut déjà 10 morceaux de bois en hauteur pour chaque mur (et il y en a 2) j'ai aussi été surpris quand j'ai du retourner au magasin car j'avais mal estimé la quantité de bois que j'avais besoin ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour Jean-Claude,
    La sale d'eau est superbe! J'adore la boiserie. le blanc sur blanc cassé est très jolie. Les meubles sont parfait et j'adore la beignoire. C'est une sale d'eau simple et très élégante. C'est dommage que vous passez à côté d'occasion intéressantes, mais je suis certain qu'il y en aura d'autres. Vos miniatures sont fantastique.
    A bientot,
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giac, votre commentaire me fait très plaisir.
      A bientôt

      Supprimer
  11. Bonjour!!! Tutto molto interessante! Anche io medito da tempo di fare una vasca da bagno in cartoncino. Mi é di conforto il tuo esempio! Merci, Jean-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blanche, j'avais une baignoire en bois mais qui était trop épaisse par rapport aux baignoires en cuivre qui sont assez minces. La seule solution était de la fabriquer moi-même et le carton semblait une évidence.

      Supprimer
  12. non non quand on commence quelque chose il faut le terminer comme la bonne soupe de maman ! et en plus vu le résultat ça vaut le coup !
    super la baignoire .J'adore ces anciens meubles de toilette , j'en ai un qui me vient de ma grand mère .Allez au boulot et en plus les projets proposés sont un beau challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, tu me fais rire avec la soupe de maman ;-) Ceci dit, je n'en ai aucun souvenir, soit elle n'était pas fameuse, soit ma maman n'en faisait jamais? C'est précieux de se passer des meubles de générations en générations; Je me demande si nos petits enfants seront en amour devant nos bibliothèque Billy? Oui c'est un beau challenge ses projets, ça encourage et fait plaisir.

      Supprimer
  13. Hello, Jean-Claude! I admire your work every time. You turn cardboard into wood, stone and copper. Your work is so delicate and realistic! It is soaked through the past centuries.
    Regards, Tatiana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meri Tatiana, votre commentaire me touche beaucoup. J'aime en effet travailler le carton car comme vous dites il peut devenir bois, pierre, métal,...

      Supprimer
  14. C'est tellement merveilleux, Jean-Claude!
    J'aime la baignoire. Les murs lambrissés, la porte, le stuc ... vraiment tous très enchanteurs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipi, je suis fier que mon travail vous plaise.
      A bientôt

      Supprimer
  15. Magnifiquement !!!!!
    Fantastique maison :o)

    Salutations de Vienne
    Sigrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sigrid, j'adore la miniature, grâce à elle nous rencontrons des passionnés du monde entier. Je ne connais pas Vienne mais je rêve de la visiter.

      Supprimer
  16. Comme tu as bien tiré parti des dimensions de cette petite salle d'eau!!! Ton travail de lambris et ses coloris sont fantastiques. Quant à la baignoire, on ne penserait jamais qu'elle est en bristol...
    J'aime énormément aussi le meuble lavabo avec son dessus marbré. Une fois de plus, une belle démonstration de ton talent, Jean-Claude. Mon petit miroir de barbier semble avoir trouvé sa place... J'espère que tu nous tiendras au courant des développements cinématographiques de ta si belle maison française? Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noëlle, je suis heureux d'avoir enfin trouvé une place pour ton si joli coffret de barbier, cela me désolait de le voir enfermé dans mes boîtes depuis si longtemps.
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  17. It looks great! I love your mirror, very pretty.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shannon, en effet, le miroir de Noëlle est très réussi.

      Supprimer
  18. What a pity you were not able to take up on those wonderful offers Jean-Claude! Maybe the third time is lucky! ;-) The bathroom did become a beautiful room and the bath! What a great job you did with the paper shape. Now I'm very curious how you managed to make the curved moulding around the bath, what material is that made of?
    Glad to see you back posting. I know it is hard sometimes, I find it difficult to keep up...
    Have a lovely weekend!
    Josje.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josje, merci pour ton message. Quand tu écris " the curved moulding around the bath" tu penses à la base de la baignoire? La base est en bois, elle faisait partie d'une baignoire en bois que j'avais achetée. Tout le reste de la baignoire est en carton recouvert de gesso (plusieurs couches) puis de peinture pour maquette couleur cuivre.
      Bon WE

      Supprimer
  19. Congratulations for your work!! It's beautiful and wonderful. I wait finished your dollhouse

    RépondreSupprimer
  20. Precioso trabajo , gracias por mostrar un poco de técnica. El espejo de Nono es una maravilla va de maravilla en tu baño. Me encanta como te está quedando , todo un lujo y a la vez sobria.Besos:-)

    RépondreSupprimer
  21. The bathroom looks great, Jean Claude. Congratulations about the film! what an amazing opportunity. I'm the same as you - I'm less than half way through my current house and already dreaming of a new one!!
    Hope you are well.
    Si

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simon, il nous faudrait deux vies pour pourvoir réaliser tous nos désirs de créations. Il y a longtemps que vous n'avez rien posté, j'espère que tout va bien?

      Supprimer
  22. Bonjour Jean-Claude! Je suis désolé que nous ne verrons pas votre maison au cinéma, il en est digne. Mais je suis content que vous ayez eu une nouvelle inspiration et que vous ayez obtenu un si merveilleux résultat dans la salle de bain! Rendez cette salle intéressante pour cela, vous avez besoin de talent! J'espère que tu auras beaucoup d'inspiration! Étreintes, Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci julia, cela m'aurait fait très plaisir de voir ma maison dans un film, peut-être une autre fois ;-)

      Supprimer
  23. Dear Jean-Claude,

    Your bathroom is a real gem. Thank you for the tips on the lovely copper bahtub and the wooden wallpanneling. Having your dollhouse starring in a film is a great honour and an aknowledgement of the quality of your work. :-)

    Huibrecht

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Huibrecht, une amie est occupée de fabriquer une plante pour ma salle de bain, elle serait parfaite dans une de vos belles poteries de Delft

      Supprimer
    2. Merci bien pour votre compliment. Ca me fait fier. Mais sont ils pas trop grand pour votre salle d'eau? Le diametre est plus ou moin 4,5 centimetre. Le hauteur des poteries est 5 centimetre.

      Supprimer
    3. C'est exact qu'ils semblent plus grands, allez-vous en faire en 1/12 ème?

      Supprimer
  24. Très belle ambiance. J'aime beaucoup ta salle de bain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci joc, alors qu'au départ j'étais pas très enthousiaste de faire une salle de bain, je l'aime de plus en plus ;-)

      Supprimer
  25. Superbe salle de bain !!courage plus qu'une petite pièce à aménager!!
    Bonne journée!
    isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, il me faut du courage pour faire la vaisselle mais pas pour faire de la miniature, ce n'est que du bonheur ;-).

      Supprimer
  26. Bonjour Jean-Claude, bravo pour votre travail qui est une source d’inspiration personnelle pour mon propre projet de maison inspirée du chateau de Versailles.
    Petite question ou trouvez les demi cimaises pour les encadrement des panneaux dans les boiseries?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florian, merci pour votre message. Est-il possible de voir votre travail, cela m'intéresse beaucoup? S'il s'agit des fines baguettes en bois à angle droit que j'utilise dans l'intérieur des lambris, je les trouve à Bruxelles, dans un magasin de fourniture artistique, au rayon matériel pour architecte. Si vous voulez une photo des baguettes je vous invite à me contacter grâce au formulaire de contact (en haut, à gauche) et je vous l'envoie par email.

      Supprimer
    2. Oui il est possible de voir mon travail sur instagram sur mon compte @flofly35
      Cette maison est inspirée par l’architecture du chateau de Versailles et certaines pièces comme la galerie des glaces. Pour le moment j’ai surtout fait l’exterieur. Certaines elements comme le balcon principal ne seront montés qu’audernier moment donc la façada actuelle n’est pas complètement representative.

      Supprimer