titre

titre

mercredi 18 juillet 2018

de nouveaux meubles

Bonjour à toutes et à tous,
vous étiez plusieurs à trouver qu'il manquait de meubles dans ma maison. Je suis de cet avis mais j'ai difficile de construire de petits objets.
J'ai néanmoins décidé de me lancer en attendant de trouver un modèle qui me satisfasse à 100% pour ma nouvelle maison et de commencer celle-ci

J'ai construit un sofa et un fauteuil assortis pour la bibliothèque










Pour commencer j'ai copié des meubles que je possède et que j'avais mis dans le salon:





le premier est trop épais, le second un peu mieux...
...j'ai fait deux fauteuils pour accompagner le troisième.

Peut-être vais-je installer les nouveaux meubles dans le salon à la place des autres?

un autre fauteuil, peint et avec coussins (un des coussins est un cadeau de Norma ;-)

J'ai aussi copié un modèle d'après une photo trouvée sur Internet, je l'ai doré à la feuille de cuivre.



un peu de technique
si tout cela a été possible c'est que j'ai fait un achat: une scie électrique à chantourner!
Comme ma prochaine maison sera en bois, je me suis dit qu'il me fallait de bons outils pour le travailler, je profite de l'occasion pour remercier MafThierry et Yosh pour leurs bons conseils.





Pour l'ensemble sofa et fauteuil de la bibliothèque je voulais que l'assise soit également en cannage aussi j'ai construit un cadre pour insérer celui-ci.


Bonus
la scie est arrivée bien emballée dans une grande caisse, comme je ne l'ai pas jetée assez vite, Louis en a pris possession et y passe du bon temps....
... difficile pour moi maintenant de la mettre à la poubelle.



A bientôt mes amis...

33 commentaires:

  1. :D Il n'y a plus qu'à fabriquer une maison en… carton… pour Louis, maintenant, Jean-Claude ! (Il est adorable.)
    Bravo pour la fabrication des meubles en bois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une maison en carton pour Louis, mais en voila une bonne idée Léa ;-)
      J'ai souvent pensé à vous en fabriquant les meubles en bois, c'est exact que cela fait beaucoup de poussière et je sais votre "phobie" de la sciure. Ceci-dit, je préfère travailler le bois pour ce genre d'objets.

      Supprimer
    2. Si j'avais un véritable atelier, je n'hésiterais pas, mais dans une pièce à vivre, la sciure, ce n'est pas possible…
      Mon père avait une énorme scie circulaire pour faire les menus travaux de menuiserie, dans la maison (1/1), elle trônait au centre d'une pièce… à la cave… :D

      Supprimer
  2. très beau travail ! des fauteuils confortables où il fera bon lire.
    belle acquisition que ta scie, et un jouet judicieux pour Louis..
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par exemple "le dernier rêve" de Marguerite Yourcenar :-)
      Merci Claude!

      Supprimer
  3. super tes fauteuils , bravo ! et le roi Louis semble bien aise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, Louis est... comme un roi, comme les tiens je suppose ;-)

      Supprimer
  4. Cette fois encore, c'est du très beau travail, je me souviens de tes hésitations.
    Louis est heureux dans son carton. Junior, le mien, adore maison en carton.
    Bonne continuation !
    A bientôt . Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joce, c'est vrai que j'ai longtemps hésité avant de me lancer. J'ai commencé par des modèles simples, ça va se corser quand je devrai faire du louis XV, je laisse tomber les modèles avec sculptures ou autres fioritures ;-)
      Nos chats sont de grands gâtés, on leur autorise tout.

      Supprimer
    2. A mon avis, ce sont eux qui nous autorisent à vivre ... chez eux ;)
      Belle journée Jean-Claude !

      Supprimer
  5. ¿Y dices que no se te da bien las cosas pequeñas?Woooo estoy admirada, todos ellos son fantástico.Mis felicitaciones. El mejor tesoro para Louis. Feliz verano:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosamarie, j'ai fait des modèles simples, pas trop difficiles à copier.
      Louis vous fait de gros câlins.

      Supprimer
  6. La maitrise de la scie à chantourner est déjà bien acquise quant on voit le résultat !!!!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, je m’entraîne, je m’entraîne,...

      Supprimer
  7. Mais vous avez tous les talents... Les meubles sont superbes.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève, il y a mieux, beaucoup mieux, mais il est toujours satisfaisant de réaliser sois-même les objets.

      Supprimer
  8. Dear Jean-Claude, your furniture is Stunning!!! Each piece better than the one before, yet every one lovely and appropriate to the setting! I admire your care with the proportions and the structure of each! Beautiful Beautiful work!!! And the "Louis-in-the- Box" is so much fun! I always enjoy seeing what you are building, and can't wait to see the new project!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betsy, il est toujours excitant de commencer de nouveaux projets, je suis heureux de faire des meubles avant de commencer ma nouvelle maison.
      A bientôt donc ;-)

      Supprimer
  9. Bonjour Jean-Claude. J’adore vos sièges, ils sont splendides! Je ne suis pas familier de la dorure à la feuille, quel produit utilisez-vous avant de la poser? Votre dorure à la feuille de cuivre est vraiment réussie!! J'ai hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thierry, c'est un peu grâce à vous si je me suis lancé dans la fabrication de meubles. Avant de dorer à la feuille je peins les objets d'une peinture dorée au jaune. Ensuite j'utilise une mixtion à l'eau de la marque PEBEO, elle est facile d'utilisation, on peut encoller les feuilles après une quinzaine de minutes. Malgré qu'elle soit à l'eau je n'ai jamais eu de problème d'oxydation du cuivre. Après environ 24 heures je pose un vernis protecteur "vernis à retoucher surfin" à l'huile, de la marque Lefranc et Bourgeois.
      N'hésitez pas de revenir à moi pour toutes questions ou demandes d'explications.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces informations précises et précieuses. Je vais certainement me lancer. Il y a longtemps que j'hésite car mon premier essaie n'était pas concluant. Mais en voyant le splendide résultat que vous obtenez sur vos meubles je me dis que je pourrais peut-être refaire une essai. Merci encore Jean-Claude.

      Supprimer
  10. Superbe! Et je vous envie votre scie 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique, foncez, je suis certain qu'il en reste à vendre ;-)

      Supprimer
  11. Prachtige meubels! Ik houd erg van de stijl louis XVI. Mooi om te zien hoe je verschillende variaties op de canapé hebt gemaakt. Deze zaag van Proxxon staat heel hoog op mijn verlangljistje en nu helemaal. :-)

    Ik kijk uit naar jouw volgende projecten!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Huibrecht, le style Louis XVI est assez facile à reproduire, les lignes sont droites :-) Je vous encourage à acheter une scie, vous en aurez certainement l'usage dans votre grand projet.

      Supprimer
  12. Bonjour Jean-Claude,

    Heureux de vous lire. Les meubles nouvellement réalisés apportent beaucoup de cachet.

    A bientôt,

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui suis heureux de vous lire Vincent.
      A très bientôt j'espère.

      Supprimer
  13. Beautiful furniture, beautifully made. I just want to sit in that library, pick a book off the shelf and start reading. Very impressive. You have got the scale and proportions just right. It really looks like a life-size room. Lovely.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carol, ce serait un honneur de vous accueillir, j'espère que vous trouverez un livre qui vous fera passer un bon moment dans ma bibliothèque.

      Supprimer
  14. Jean-Claude your new furniture is amazing!! I wish I had the skill to do something like that. If I had a new saw like yours I fear the first (and probably last) thing I would do is cut off several fingers!! The copper gilding is superb. What a nice surprise to see the little cushion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non Norma, ne vous coupez pas les doigts, vous en avez besoin pour créer d'autres merveilles comme vos jolis coussins qui semblent avoir été fait spécialement pour ma maison, merci encore.

      Supprimer
  15. Bonjour Jean-Claude,
    Félicitations! Vos meubles sont superbes! Ils sont très bien fait et très réalistes. vos coupes sont pr♪0cises et la fintion de chaque meuble est incroyable. Bravo mon cher!
    A bientôt,
    Giac

    RépondreSupprimer
  16. Very impressive furniture Jean-Claude. I thought it was shop bought! It sits very well in your beautiful library.

    RépondreSupprimer