titre

titre

lundi 24 avril 2017

le boudoir chinois








un peu de technique

Il y a longtemps que j'ai trouvé ce joli motif de papier peint sur Internet. L'idée m'est venue de l'utiliser dans ma maison.
J'avais aussi ce lambris auquel je trouve un petit côté chinois. Voila comment est née l'idée du boudoir chinois.

j'ai fabriqué un modèle pour le lambris du bas et j'en ai fait un moule en silicone.

j'ai repris la moulure décorative des lambris pour l'utiliser dans les deux bibliothèques d'angle, intégrées dans le mur.. 

Souvent je commence les pièces par le trumeau et la cheminée. J'avais montré le modèle (photo de gauche) à Yosh, un ami miniaturise qui fabrique de superbes meubles (il exposera pour la première fois ses créations en juin, à Paris, au salon du SIMP) je vous invite à découvrir son blog le salon Doré 
Il me répondit qu'il trouvait la peinture trop petite par rapport au trumeau.
Je la refis donc plus grande (image de droite) et en effet, c'est beaucoup plus équilibré, merci Yosh ;-)
C'est lui aussi qui me suggéra de faire la pièce avec des murs à angles de 45° 





making of






J'aime cette photo où la pièce a comme un reflet d'or dù au soleil.
A bientôt mes amis...

48 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Claude,
    C'est une pièce magnifique! Elle est très belle et la finition de tout les éléments est très soignée! Le papier peint est très jolie et j'adore la peinture des paon. En effet, la cheminée est parfait avec la plus grande peinture. J'aime particulièrement le manteaux de la cheminé et l'intérieur doré. C'est une pièce splendide et élégante. Bravo!
    A bientôt,
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giac,
      Cette peinture de paons est magnifique, je l'ai trouvée sur Internet mais sans aucune référence, je ne sais donc pas qui en est l'auteur.
      A bientôt Giac

      Supprimer
  2. de l'élégance et du charme !
    joli travail
    bonne journée Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique toujours beaucoup de gout et de finesse
    a bientôt pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jo, comme j'ai dit je ne sais pas très bien que sera la suite, surement une salle d'eau près de la chambre mais pour la pièce du RDC j'hésite toujours entre un bureau et...je sais pas quoi d'autre ;-)

      Supprimer
  4. Merveilleux travail! Il se dégage de cette pièce beaucoup d'élégance, d'harmonie et de douceur de vivre. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thierry pour votre charmant compliment, il me fait bien plaisir ;-)

      Supprimer
  5. Cette pièce est très réussie. J'aime beaucoup la couleur des murs et tout est bien mis en valeur.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève, dans un premier temps j'avais bien forcé sur le turquoise puis je l'ai un peu adouci, comme il est actuellement, et j'aime aussi (quoique le plus soutenu était pas mal ;-)

      Supprimer
  6. Bonsoir Jean-Claude! This Chinese boudoir has become very elegant and stylish! I like the color scheme you used, it's absolutely a beautiful room. The fine, wonderful painting of the peacocks is very suitable for in this room.
    I see that your cat likes the room too ;O!
    Thank you for sharing the link to your friend's blog.
    Bonne soirée. Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ilona, le blog de Yosh est une merveille, je suis très curieux de voir ses créations au prochain SIMP.

      Supprimer
  7. Your fireplace with the gold tile insert and the peacock painting are particularly Wonderful Jean-Claude! I also love the the display shelves and the way in which you have arranged the porcelain in them and on the walls- Very Pretty!
    I LOVE the wall color of your boudoir and I think that you've chosen the PERFECT compliment to the wall color in the adjoining bedroom. ♥

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elizabeth, J'ai choisi la couleur du boudoir sans réfléchir à ce qu'elle s'accorde à la couleur de la chambre mais je suis ravi que leur complémentarité vous plaise ;-)

      Supprimer
  8. de nouveau une petite merveille à découvrir !!! style, équilibre, classe et élégance !!!!
    ton ami Yosh a été de très bon conseil !!!! et je ne doute pas que ton "mignon surveillant" a bien veillé à la bonne réalisation de ce salon, où l'on aurait envie de se poser ...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pim, il y manque quelques sièges pour t'y accueillir mais tu es la bienvenue.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup le bleu des murs, à la fois moderne et intemporel. Encore une pièce pleine de sérénité.
    A bientôt,

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent, j'ai hésité a utiliser ce bleu-turquoise mais comme vous dites, il est moderne et intemporel, il me fait penser aux nouvelles salles des Arts Décoratifs que Garcia a aménagées au Musée du Louvre (en toute modestie ;-)

      Supprimer
    2. C'est exactement ça. Ce twist actuel que Garcia intime aux intérieurs XVIIIème! A bientôt Jean-Claude,
      Vincent

      Supprimer
    3. Merci Vincent, à bientôt.

      Supprimer
  10. What a beautiful room! Love the wallpaper and colours!

    RépondreSupprimer
  11. Charme, élégance ... Cette pièce est superbe, les éléments décoratifs s'accordent parfaitement. Félicitations Jean-Claude !
    Gros câlins à ton adorable chat. Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joce, adorable je sais pas trop, il a la mâchoire facile, c'est un mordeur mais je lui fait un câlin, promis ;-)

      Supprimer
  12. Grand de travail cher Jean-Claude! Les détails sont travaillés magnifiquement et les couleurs harmonieusement choisies. Je l'adore! La photo avec le chaton qui ressemble au coin ... magnifique et très amusant !!! =^..^= 💙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipi, en effet, cette photo est amusante, le chat y a une drôle de tête ;-)

      Supprimer
  13. What a fabulous room, Jean-Claude. It's always lovely to see the work-in-progress pictures. Such an inspiration!
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vivian de suivre ce projet depuis le début, cela me fait plaisir.

      Supprimer
  14. J'adore ce bleu turquoise et en voyant le damier de couleurs qu'offre la façade ouverte je me dis qu'une pièce rose serait parfaite pour compléter cette palette de tons 18ème?
    yosh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yosh, une pièce rose? Peut-être alors la pièce d'eau mais il faut éviter que cela devienne la salle de bain de Barbie ;-)

      Supprimer
  15. GREAT WORK!!!!! and i love the black cat :o)

    Sigrid

    RépondreSupprimer
  16. Dear Jean-Claude, this is such a serene and delicately beautiful room! It is Gorgeous! As usual, I am so impressed with all the molds you make and the harmony of the trims with the panels is exquisite! I adore Chinoiserie (I have painted my own versions in many scales.... but never so delicate!) and the pattern you have chosen is delicate as a perfect meringue! I cannot see anything I would want different! Yosh has been a great help with his suggestions..... and Clearly you could not have completed the room without your assistant Louis! :) It is always such a pleasure to see what you are making! I am sorry to be so late with my comment.... I am a bit slowed down these days. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betsy, vous êtes évidement pardonnée pour votre retard. Il est important de pouvoir prendre le temps et parfois, de remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui ;-) Les peintures du boudoir ne sont pas de moi, la différence avec vous qui faites vous même vos peintures, je n'ai malheureusement pas votre tallent.

      Supprimer
  17. oohhh c'est somptueux!!! Les proportions peinture et miroir sont parfaites.Le bleu des murs réchauffe et illumine cette petite pièce, j'adore!!!!!!
    A bientôt!
    isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, Yosh m'a sauvé la face avec sa remarque sur la peinture trop petite, il est de bon conseil ;-)
      J'aime aussi ce bleu, je pense qu'il plairait également à monsieur Filidor qui est le bienvenu.
      A bientôt Isabelle, pour la suite de nos aventures miniatures.

      Supprimer
  18. Que dire si non que c'est parfait ! Une grande beauté et beaucoup de travail soigné !!! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, j'ai encore beaucoup à faire au sujet du soin.

      Supprimer
  19. Bonjour Jean-Claude! Très élégant et luxueux! La salle est belle et harmonieuse. J'admire votre travail! Cet assistant en peluche noir inspirante. Étreintes, Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia, mon assistant en peluche fait beaucoup de désordre, mais oui, peut-être il m'inspire, sans que l'un ou l'autre ne s'en rend compte ;-)

      Supprimer
  20. Bonjour Jean-Claude. Ton salon chinois est tres reussi. Ton association avec Yosh est tres fructueuse. Et ta maison est presque finie... J'aime toujours autant les photos techniques. Et encore plus celles avec ton chat. A bientot. Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel, ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de bientôt te revoir à Paris. Oui, Yosh a beaucoup de tallent et est de bons conseils, il a une cultures des styles assez impressionnante!

      Supprimer
  21. The house is looking wonderful. Hope to meet you at SIMP, I'll certainly look for you, not long now!

    RépondreSupprimer
  22. Le flegme élégant de ce visiteur aux larges yeux d'or, s'accorde bien avec l'ambiance de ce boudoir asiatique. La sérénité des lieux ne pouvait que l'attirer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josy, quelle jolie phrase, elle me laisse rêveur...

      Supprimer